Qui sommes-nous ?

Description

Fondé en décembre 1980, le Centre d’action bénévole l’Amicale est un organisme à but non lucratif qui voit à la promotion de l’action bénévole et qui offre des activités visant le maintien à domicile des personnes âgées de 65 ans et plus. De plus, le Centre d’action bénévole l’Amicale est membre de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec et ce, depuis le 27 janvier 1989.

En décembre 2003, l’organisme amorce une réflexion qui s’est étendue sur une période de trois ans. Terminé en juin 2005, ce travail de réflexion aura permis de définir ce que l’organisme souhaite travailler en matière de promotion de l’action bénévole ainsi qu’en activité d’entraide bénévole qui se définit présentement par l’accompagnement transport.

VALEURS
Les valeurs que véhicule l’organisme sont l’ÉQUITÉ, le RESPECT et l’ENTRAIDE.

TYPES D’ACCOMPAGNEMENT TRANSPORT
PAR ORDRE DE PRIORITÉ
1.Services de santé et services sociaux sur le territoire de la MRC d’Abitibi-Ouest;
2.Services de santé «spécialiste seulement» en Abitibi-Témiscamingue;
3.Visite au conjoint hospitalisé ou hébergé sur le territoire de la MRC d’Abitibi-Ouest;
4.Visite au conjoint hospitalisé en Abitibi-Témiscamingue.

PARTICIPANTS VISÉS
DE FAÇON PRIORITAIRE
Personne de 65 ans et plus;
Résidant à domicile ou dans une résidence privée certifiée avec laquelle nous avons développé une collaboration;
Qui a BESOIN D’ÊTRE ACCOMPAGNÉE à toutes les étapes de son transport;
Qui n’a aucune personne disponible dans l’entourage ou aucun moyen de transport dans la municipalité pour l’ACCOMPAGNER.

AUTRES
Personne de 65 ans et plus;
Résidant à domicile ou dans une résidence privée certifiée avec laquelle nous avons développé une collaboration;
Qui n’a aucune personne disponible dans l’entourage ou aucun moyen de transport dans la municipalité pour la transporter.

FONCTIONNEMENT DE L’ACTIVITÉ
Le premier contact se fait de façon générale par une demande téléphonique. Pour assurer le bon fonctionnement et la gestion de l’activité, un délai de 24 HEURES avant le transport est exigé.

Lors de la demande, il est important de spécifier le trajet désiré, une activité comprend une à deux destinations. Par exemple, aller à la pharmacie pour une nouvelle prescription après un rendez-vous chez le médecin.

Les heures d’ouverture du bureau sont de 8:30 à 12:00 et de 13:00 à 16:00 heures du lundi au vendredi, sauf lors des congés fériés. Si le déplacement est prévu, près d’une journée fériée il sera préférable d’appeler le plus tôt possible afin de réserver un bénévole pour assurer l’activité.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS DU PARTICIPANT
LE PARTICIPANT S’ENGAGE À :
Respecter le délai de 24 heures à l’avance;
Respecter les règles du bénévole ex : ne pas fumer ou manger dans l’auto…;
Respecter les ententes convenues avec le Centre d’action bénévole, respect des heures, de la destination et du nombre d’arrêt;
Défrayer au bénévole, le montant de la contribution tel que convenu au préalable avec la personne responsable de l’activité;
Signaler à la personne responsable par un contact téléphonique toute anomalie survenue lors d’une activité;
Ne pas contacter directement les bénévoles pour une demande d’activité;
Compléter le formulaire d’appréciation lorsque requis;
Il est fortement recommandé aux participants de ne pas donner de pourboire.

FINANCEMENT ET COÛT DE L’ACTIVITÉ
L’activité est assurée par des personnes bénévoles qui ne peuvent cependant assumer les frais reliés à l’utilisation de sa voiture. Il revient donc aux participants de contribuer à certains frais.

FRAIS DE DÉPLACEMENTS
Pour les trajets de courte distance (ville) des frais fixes de 3.00$ par sortie sont appliqués. Pour les trajets de longue distance, les frais sont calculés au nombre de kilomètres parcourus à raison de .20¢/km.


Mission

Fondé en décembre 1980, l’organisme a pour mission de promouvoir l’action bénévole comme étant une source d’épanouissement et contribuer par des activités d’entraide bénévole et des actions concertées à l’amélioration de la qualité de vie des aînés.